Système AdBlue® (SCR) Peugeot - Citroën - DS - Opel

Réservoir Adblue Stellantis
Les constructeurs auto doivent satisfaire à des normes anti-pollution de plus en plus contraignantes. Beaucoup de technologies sont nées de cette obligation comme le pot catalytique, le FAP  ou encore  l’AdBlue ®.

Comment ça marche ? (système SCR Stellantis monté sur Citroën, Peugeot, DS, Opel)


Le principe de réduction des particules d’oxydes d’azote (NOx) est fondé sur l’injection d’une solution d’urée dans la ligne d’échappement. La solution d’urée est injectée dans la ligne d’échappement en amont du catalyseur de NOx . La température élevée des gaz d’échappement associée à la solution d’urée , provoque une réaction chimique lors du passage dans le catalyseur de NOx  qui transforme les particules d’oxydes d’azote (NOx) en azote (N2) et en vapeur d’eau (H2O). La réaction chimique est optimale pour une température des gaz d’échappement comprise entre 250 et 450°C.


Le module jauge - pompe d’urée est intégré au réservoir d’urée. La pompe située dans le module jauge - pompe d’urée permet d’acheminer la solution d’urée jusqu’à l’injecteur d’urée. La jauge permet de connaître le niveau de la solution d’urée dans le réservoir d’urée.
Le volume de la solution d’urée à pulvériser est directement dépendant de la masse de particules d’oxydes d’azote (NOx) à traiter, la masse de particules d’oxydes d’azote (NOx) étant mesurée par la sonde NOx. Le calculateur contrôle moteur en déduit ensuite le volume de solution d’urée à injecter et pilote la pompe du module jauge – pompe d’urée qui fournit un dosage précis à environ 5 bars. La quantité injectée est déterminée par le temps d’ouverture de l’injecteur d’urée. 


Panne(s) courante(s) :

  • ­Pression de la solution d'urée (P20E8, P20E9, P3056)
  • ­Défaut de communication avec le système deNox (P20F6, U029E)
  • ­Réseau Can Dépollution : information manquante (U010E)
  • Fuite sur le circuit d'urée (urea circuit)


La panne la plus fréquente est le code défaut P20E8 "Pression d'urée trop faible". Il revient continuellement après le remplissage et au bout de quelques kilomètres.

P20E8 : Pression du liquide d’urée : Pression de liquide d’urée trop faible
P20E9 : Pression du liquide d’urée : Dérive à la hausse
P3056 : Pression du liquide d’urée : Dérive à la baisse
P20F6 : Circuit du système deNOx : Détection de fuite


Nos Prestations :

  • Réparation et maintenance préventive sur le calculateur électronique de gestion d'urée
  • Nettoyage et rénovation du réservoir
  • Test intégral sur banc d'essai validé (mise sous pression, test d'injection, etc)

(PRESTATION UNIQUEMENT PROS AUTO)

Appelez nous au 0228039441



Modèles concernés :

  • CITROEN BERLINGO (B9, ER, EC, K9)
  • CITROEN C­ELYSEE (DD_)
  • CITROEN C3 AIRCROSS II (2R_, 2C_)
  • CITROEN C3 II (SC_)
  • CITROEN C3 III (SX)
  • CITROEN C3 PICASSO (SH_)
  • CITROEN C4 AIRCROSS
  • CITROEN C4 CACTUS
  • CITROEN C4 GRAND PICASSO I (UA_)
  • CITROEN C4 GRAND PICASSO II (DA_, DE_)
  • CITROEN C4 I (LC_)
  • CITROEN C4 II (NC_)
  • CITROEN C4 III (BA_, BB_, BC_)
  • CITROEN C4 PICASSO I (UD_)
  • CITROEN C4 PICASSO II
  • CITROEN C4 SPACETOURER (3D_)
  • CITROEN C5 AIRCROSS
  • CITROEN C5 III (RD_)
  • CITROEN C5 III Break (RW_)
  • CITROEN DS3 (SA_)
  • CITROEN DS4 (NX_)
  • CITROEN DS5
  • CITROEN GRD C4 SPACETOURER (3A_, 3E_)
  • CITROEN JUMPER
  • CITROEN JUMPY (V_)
  • CITROEN SPACETOURER (V_)
  • DS DS 3 CROSSBACK (UR_, UC_, UJ_)
  • DS DS 7 Crossback (J_)
  • OPEL COMBO E (K9)
  • OPEL CORSA F 1.5
  • OPEL CROSSLAND (P17, P2QO)
  • PEUGEOT 2008 I (CU_)
  • PEUGEOT 2008 II (UD_, US_, UY_, UK_)
  • PEUGEOT 208 I (CA_, CC_,CR_)
  • PEUGEOT 208 II (UB_, UP_, UW_, UJ_)
  • PEUGEOT 3008 (0U_)
  • PEUGEOT 3008 SUV (MC_, MR_, MJ_, M4_)
  • PEUGEOT 308 II (LB_, LP_, LW_, LH_, L3_)
  • PEUGEOT 308 SW II (LC_, LJ_, LR_, LX_, L4_)
  • PEUGEOT 5008 (0U_, 0E_)
  • PEUGEOT 5008 II (MC_, MJ_, MR_, M4_)
  • PEUGEOT 508 I (8D_)
  • PEUGEOT 508 II (FB_, FH_, F3_)
  • PEUGEOT 508 SW I (8E_)
  • PEUGEOT 508 SW II (FC_, FJ_, F4_)
  • PEUGEOT BOXER
  • PEUGEOT EXPERT (V_)
  • PEUGEOT PARTNER (K9)
  • PEUGEOT PARTNER TEPEE
  • PEUGEOT RIFTER
  • PEUGEOT TRAVELLER (V_)
  • TOYOTA PROACE

Réferences OE :

3156811 , 3556387 , 3642575 , 39167312 , 9807394780 , 9807475580 ,

9807475680 ,9807475780 , 9808095680 , 9808378080 , 9808378180 ,

9808404280 , 9808559680 , 9808625280 , 9810666280 , 9810883580 ,

9810886580 , 9811106080 , 9811106180 , 9812447080 , 9812729380 ,

9812914780 , 9813676080 , 9813676180 , 9813729880 , 9813819480 ,

9815111480 , 9817601880 , 9818531680 , 9818559280 , 9818559380 ,

9818559480 , 9818630780 , 9818703780 , 9818716680 , 9818748180 ,

9822257280 , 9825645580 , 9826092080 , 9826092180 , 9827216280 ,

9827948380 , 9827963280 , 9828443980 , 9832421480 , 9833308380 ,

9833360380 , SU001­A7268



Nota: AdBlue ® est une marque déposée