Les constructeurs auto doivent satisfaire à des normes anti-pollution de plus en plus contraignantes. Beaucoup de technologies sont nées de cette obligation comme le pot catalytique, le FAP ou encore l’AdBlue ®.
Le principe de réduction des particules d’oxydes d’azote (NOx) est fondé sur l’injection d’une solution d’urée dans la ligne d’échappement. La solution d’urée est injectée dans la ligne d’échappement en amont du catalyseur de NOx . La température élevée des gaz d’échappement associée à la solution d’urée , provoque une réaction chimique lors du passage dans le catalyseur de NOx qui transforme les particules d’oxydes d’azote (NOx) en azote (N2) et en vapeur d’eau (H2O). La réaction chimique est optimale pour une température des gaz d’échappement comprise entre 250 et 450°C.
Le module jauge - pompe d’urée est intégré au réservoir d’urée. La pompe située dans le module jauge - pompe d’urée permet d’acheminer la solution d’urée jusqu’à l’injecteur d’urée. La jauge permet de connaître le niveau de la solution d’urée dans le réservoir d’urée.
Le volume de la solution d’urée à pulvériser est directement dépendant de la masse de particules d’oxydes d’azote (NOx) à traiter, la masse de particules d’oxydes d’azote (NOx) étant mesurée par la sonde NOx. Le calculateur contrôle moteur en déduit ensuite le volume de solution d’urée à injecter et pilote la pompe du module jauge – pompe d’urée qui fournit un dosage précis à environ 5 bars. La quantité injectée est déterminée par le temps d’ouverture de l’injecteur d’urée.
La panne la plus fréquente est le code défaut P20E8 "Pression d'urée trop faible". Il revient continuellement après le remplissage et au bout de quelques kilomètres.
P20E8 : Pression du liquide d’urée : Pression de liquide d’urée trop faible
P20E9 : Pression du liquide d’urée : Dérive à la hausse
P3056 : Pression du liquide d’urée : Dérive à la baisse
P20F6 : Circuit du système deNOx : Détection de fuite
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Nota: AdBlue ® est une marque déposée